A propos du titre du site …

page3

Argent, machinisme, algèbre. Les trois monstres de la civilisation actuelle. Analogie complète

Simone Weil (1909-1943)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

Quelques morceaux choisis  donc :

« Pourquoi attacherai-je beaucoup de prix à cette partie de mon intelligence dont n’importe qui, absolument n’importe qui, au moyen de fouets et de chaînes, ou de murs et de verrous, ou d’un morceau de papier couvert de certains signes, peut me priver? Si cette partie est le tout, alors je suis tout entière chose de valeur presque nulle, et pourquoi me ménager? S’il y a autre chose d’irréductible, c’est cela qui a un prix infini. Je vais voir s’il en est ainsi.»

« Faire l’inventaire critique de notre civilisation, qu’est-ce à dire ? Chercher à tirer au clair d’une manière précise le piège qui a fait de l’homme l’esclave de ses propres créations. Par où s’est infiltrée l’inconscience dans la pensée et l’action méthodiques. » (OC VI 1, 116-117)

« Parmi toutes les formes actuelles de la maladie du déracinement, le déracinement de la culture n’est pas le moins alarmant. La première conséquence de cette maladie est généralement, dans tous les domaines, que les relations étant coupées chaque chose est regardée comme un but en soi. Le déracinement engendre l’idolâtrie. » (E2, 92-93)

« L’attention, à son plus haut degré, est la même chose que la prière. » (OE, VI-2, 297)

Publicités