Ces plantes qui nous soignent : La girofle

Peut-être l’ignorez vous ? Ces clous de girofle que vous avez dans vos placards peuvent vous rendre de nombreux services : antalgique puissant, anti-viral ce bourgeon de fleur séché de giroflier peut vous être d’un très bon secours

Girofle

Afficher l'image d'origine

Publié le 3 avril 2008 par CY

Description botanique: Le giroflier est un arbre à feuilles persistantes ovales et coriaces. Il peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Les fleurs sont à 4 pétales blanc rosé. Avant l’épanouissement, les boutons de fleurs sont nommés « clous de girofle ». C’est à cette époque qu’ils sont récoltés, et ensuite séchés jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte brun foncé.

Propriétés:

Antiseptique et antalgique, connue pour lutter contre les névralgies et les infections dentaires. Cette huile essentielle est aussi un antiseptique intestinal. C’est aussi un véritable purificateur. L’huile essentielle de clou de Girofle est un antibactérien puissant. Elle possède par ailleurs des propriétés antivirales et anti-parasitaires, tout comme anesthésiques et cicatrisantes.
Le clou de girofle est un stimulant général reconnu. Très énergétique et tonifiant, il est conseillé en cas de fatigue, d’hypotension, ainsi que pour stimuler les défenses immunitaires.

Suggestions ( dosage et mise en garde ) :

En cas de fatigue intellectuelle et pour stimuler la mémoire: Prendre 1 goutte d’huile essentielle de girofle sur un morceau de sucre ou avec une cuillère de miel 2/3 fois/jour.

Pour soigner les troubles digestifs et les flatulences: Prendre 2 gouttes d’huile essentielle de girofle dans une cuillère de miel, après l’avoir diluée dans 1/2 verre d’eau tiède après les repas.

En cas d’infection ou douleur dentaire: Application locale d’une goutte d’huile essentielle de girofle sur la partie douloureuse.

Usage interneL’ajout de 3 gouttes d’huile essentielle de girofle dans 250 ml d’eau chaude ou de tisane soulage ou aide à combattre les troubles digestifs, hépatiques et intestinaux, les ulcères, les baisses d’énergie, la fatigue mentale et physique, la fièvre, le manque d’appétit et les parasites intestinaux.

Usage externe

Pour calmer une rage de dents, appliquez un clou de girofle entier et maintenez-le en place en gardant la bouche fermée ou alors massez la gencive avec quelques gouttes d’huile essentielle de girofle. Dans ce dernier cas, laissez agir une quinzaine de minutes, puis rincez-vous soigneusement la bouche pour éviter toute irritation.

Déposez 28 g de clous de girofle dans 750 ml d’eau froide.
Portez à ébullition et faites mijoter pendant 40 minutes.
Filtrez. Ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle de girofle et utilisez comme gargarisme pour soulager la névralgie dentaire, le mal de dents ou tout simplement pour vous rafraîchir l’haleine.
Utilisez en compresses pour la névralgie faciale.

Recette d’un cataplasme analgésique pour soulager les douleurs imputables à la névralgie faciale, à l’arthrite, aux rhumatismes, aux ballonnements ou aux gaz intestinaux, aux ulcères, aux plaies ou aux coliques: mêlez 10 ml de clou de girofle moulu à suffisamment d’argile pour faire un cataplasme, versez 6 gouttes d’huile essentielle de girofle dans 6 gouttes d’eau, mêlez et versez sur l’argile, ajoutez juste assez d’eau pour faire une pâte épaisse, enveloppez celle-ci dans une gaze et déposez le tout sur l’endroit douloureux.

Pour soulager les affections pulmonaires, portez à ebullition 5 ml de clous de girofle et 500 ml d’eau et faites bouillir 5 minutes. Ajoutez 8 gouttes d’huile essentielle de girofle, versez dans un bol et, la tête recouverte par une serviette, inhalez lentement et profondement les vapeurs de cette infusion.

Une huile à massage à base d’huile essentielle de girofle s’avère bienfaisante pour soulager les douleurs musculaires.

Contre-indications et précautions
Une huile essentielle bienfaisante en temps ordinaire peut s’avérer, en période de grossesse, toxique voire dangereuse pour l’enfant à venir. Les femmes enceintes doivent donc utiliser les huiles essentielles avec beaucoup de prudence et de circonspection.Dermocaustique, cette huile peut irriter la peau.
Publicités