L’affaire Jésus – Henri Guillemin

Vous ne connaissez peut-être pas l’historien Henri Guillemin, et c’est dommage. Défenseur des simples, anti-bourgeois, anti-capitaliste par humanisme plus que par idéologie il apporte un éclairage bien différent de ce qui nous a été enseigné dans les manuels scolaires. 

Vivantes, modestes, drôle parfois, ses conférences sont un vrai plaisir. Ce ne sont pas les exposés d’un mandarin, mais ceux d’un passionné.

Chrétien convaincu mais plutôt anti-clérical Henri Guillemin s’est penché toute sa vie sur la question de l’existence historique du personnage le plus célèbre de la planète :  Jesus.

Que les choses soient claires, cette vidéo n’est pas choisie pour convaincre qui que ce soit. Elle fournit l’éclairage d’un homme de foi, libre, enthousiaste, sincère, et émouvant qui nous emmène dans cette quête qui fut celle de toute une vie, non seulement à l’époque du Nazaréen, mais aussi à travers les siècles. Il  n’hésite pas à mettre en lumière les incohérences des textes, les bidouillages de l’église romaine catholique et ses compromissions historiques avec les pouvoirs en place.  C’est vraiment très intéressant ! 

Ce discours soutenu par un humanisme rayonnant, m’est apparu comme un contre-point utile dans une société rongée par le nihilisme.

Publicités