Bonjour Tristesse #46: Les Migrants

J’ai fait une vidéo sur les migrants parce que j’aime bien aborder des sujets dont les gens n’ont rien à foutre.

A méditer (pour les croyants) :

citations tirées de cet article

• Tu t’occuperas de l’étranger parce que toi-même, tu fus étranger en terre d’Egypte.

Dt 24, 19-22 : « Lorsque tu feras la moisson dans ton champ, si tu oublies une gerbe au champ, ne reviens pas la chercher. Elle sera pour l’étranger, l’orphelin et la veuve, afin que Yahvé ton Dieu te bénisse dans toutes tes oeuvres. Lorsque tu gauleras ton olivier, tu n’iras rien y rechercher ensuite. Ce qui restera sera pour l’étranger, l’orphelin et la veuve… Tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d’Egypte ; aussi je t’ordonne de mettre cette parole en pratique ».

• Non seulement tu lui permettras de survivre, mais tu te garderas de l’exploiter :

Ex 22, 20 : « Tu n’exploiteras ni n’opprimeras l’émigré, car vous avez été des émigrés au pays d’Egypte ».

• Non seulement tu ne l’exploiteras pas, mais tu le traiteras comme quelqu’un de ta famille :

Lev 19, 33 : « Quand un émigré viendra s’installer chez toi, dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas ; cet émigré installé chez vous, vous le traiterez comme un indigène, comme l’un de vous. Tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été des émigrés dans le pays d’Egypte. C’est moi, le Seigneur votre Dieu ».

• Non seulement tu accueilleras l’étranger inconnu, mais tu accueilleras de même celui qui a été ton ennemi :

Dt 23, 8-9 : « Tu ne considéreras pas l’Édomite comme abominable, car c’est ton frère ; tu ne considéreras pas l’Égyptien comme abominable, car tu as été un émigré dans son pays. Les fils qu’ils auront à la troisième génération entreront dans l’assemblée du Seigneur ».

• Tu appliqueras la même justice, les mêmes lois à l’étranger qu’à ceux de ton peuple.

Dt24, 17-18 : « Tu ne biaiseras pas avec le droit d’un émigré ou d’un orphelin. Tu ne prendras pas en gage le vêtement d’une veuve. Tu te souviendras qu’en Egypte tu étais esclave et que le Seigneur ton Dieu t’a racheté de là. C’est pourquoi je t’ordonne de mettre en pratique cette parole »

Nb 15, 16 : « 11 y aura une seule loi, une seule règle pour vous et pour l’émigré qui réside chez vous ».

Jr 22, 3 : « Ainsi parle le Seigneur : « Défendez le droit et la justice, libérez le spolié du pouvoir de l’exploiteur, n ‘opprimez, pas, ne maltraitez, pas l’immigré, l’orphelin et la veuve, ne répandez pas de sang innocent en ce lieu ! » ».

etc etc …..

Je pourrais aussi citer des sourates entières ainsi que des paroles de Jésus sur ce sujet précis (étrangers/migrants) mais ces écrits de la Thora parlent déjà beaucoup …..

Publicités