L’Iran lance un concours de caricatures pour montrer la véritable nature de l’État Islamique

daesh iran caricature expo

L’Iran a lancé un concours de caricatures sur Daesh et invite des dessinateurs du monde entier à tourner en dérision le groupe takfiristes et les atrocités qu’il a commises et qu’il commet encore.

Les organisateurs présentent les travaux dans quatre centres à Téhéran. Le gagnant sera annoncé le 31 mai prochain.

Selon l’agence de presse INRA, les artistes ont été briefés par la Maison iranienne des Dessins en vue de se concentrer le plus possible sur « les crimes commis par l’État Islamique ».

Le secrétaire exécutif de l’événement, Mohammad Habibi, a fait savoir que 280 dessins ont été retenus sur les 800 proposés, provenant de nombreux pays comme par exemple le Brésil, l’Australie ou encore l’Indonésie.

M. Habibi a déclaré au Times de Téhéran que de nombreux artistes sont attendus à la compétition, mais que nombre d’entre eux ont été forcés de voyager sous pseudonyme en vue de ne pas porter atteinte à leur sécurité.

Il a également déclaré à PressTV : « De nos jours, tout le monde sur cette planète connait le parasite qu’est l’État Islamique et les crimes qu’ils ont commis contre l’humanité, contre l’art et la culture. Les artistes ont désormais le devoir d’éveiller et d’alerter le grand public en participant à des événements comme celui-ci ».

Un des participants, le graphiste Massoud Shoajaei Tabatabaii, s’est également exprimé sur PressTV en déclarant que la compétition avait été mise en place dans le but « de révéler la véritable nature de Daesh » (le nom perse pour l’État Islamique). Il a ajouté :« Daesh tente de s’associer avec l’islam mais en réalité, il n’a aucune idée de ce qu’est l’islam ».

Financé par le gouvernement de Téhéran, la Maison des Dessins avait auparavant organisé un concours sur le thème du révisionnisme et de la remise en question de l’histoire officielle de Holocauste en réponse aux caricatures du prophète musulman dans Charlie Hebdo.

Quelques exemples de dessins proposés pour le International Daesh Cartoon & Caricature Contest 2015 :

baghdadi-cartoon-1

CF6LsxyUoAEpBFz

CF0arPhUIAEcOTB

CF6LsxyUoAIh0Vc

CF4XhQHVAAAs0Kn

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/iran-launches-antiisis-cartoon-competition-to-expose-true-nature-of-islamic-state-10275768.html

Publicités