Le potimarron peut-il prétendre à l’oscar des légumes ?

L’oscar des légumes, une véritable mine d’or alimentaire, dont les qualités gustatives, nutritionnelles et curatives en font l’un des joyaux de la nature : le gagnant est …

Le Potimarron.

Potimarron – courge – giromon – citrouille – courge … c’est une grande famille dont aucun des membres ne se ressemble … Laissons les spécialistes faire leur travail de classement. Intéressons nous à leur relations avec l’homme !

L’une de leur première utilité connue dans notre histoire est d’être l’ancêtre de notre bouteille thermos moderne . au moyen âge les pèlerins partaient en voyage avec une gourde pèlerine à leur ceinture. Sa paroi légère garde longtemps frais ou chaud les liquides que l’on y met. Qui n’a pas vu des croquis de nos pèlerins sur les livres d’écoles, ainsi que les gourdes et calebasses des peuples africains.

De nos jours la fête Halloween remet les citrouilles, potirons et courges à l’honneur. Pour ceux qui n’apprécient pas que ce soient une mode de nos amis américains, rappelons leur que c’est une fête d’origine Celtique introduite aux États Unis par les immigrants Irlandais. Bien que, si vous souhaitez remonter plus loin dans le temps il faut revenir en Amérique 8000 ans avant notre ère. En effet des restes de citrouilles furent découvertes dans des fouilles archéologiques au Mexique.Tourte au potimarron

Pourquoi surnomme t’on le potimarron : un légume magique ? A cause de sa richesse exceptionnelle en vitamines A, C, D, E et en oligo-éléments dont la concentration, phosphore, calcium, magnésium, est importante mais aussi fer, potassium, silicium, sodium. Il contient en plus de nombreux acides aminés essentiels, des acides gras insaturés, des amidons et une grande concentration de sucres naturels … Sa teneur en carotène (pro-vitamine A ), deux fois plus que dans nos carottes en fait un aliment de prédilection pour la beauté du teint et la santé de la peau.

Quand aux gastronomes, ils sont comblés par ses qualités gustatives rappelant la saveur de la purée de châtaigne et les multiples façons de l’accommoder, du potage au dessert. Nous ne résistons pas au plaisir de vous indiquer la recette de la Pomme d’or farcie dans le chapitre recette de notre site internet.

http://www.intelligenceverte.org/Potimarron.asp

SI VOUS VOULEZ CONSULTER DES RECETTES :

Astuce : Rendez-vous sur la page « images » de Google et cliquez sur les images de recettes qui vous font envie grâce au lien suivant :

https://www.google.fr/search?q=potimarron&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=qa9VVY6PH8aeywOd6IGwBw&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1384&bih=769#tbm=isch&q=potimarron+recette

SEMER, PLANTER, RECOLTER LES POTIMARRONS :
Hauteur : 30 cm
Couleurs des fleurs : Jaune
Nom du fruit : Potimarron
Exposition souhaitée : Besoin en lumière important
Type de sol : Normal
Période de plantation : Mai
Période de floraison : Juin, Juillet
Période de récolte : Octobre
Feuillage : Persistant
Entretien : Arrosage modéré
Assainissant : Non
Maladies : L’oïdium
Variétés : Red Kuri, Uchiki kuri, Akaguri, Potimarron français, Kuri kabocha
et aussi :

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/potimarron.html

Publicités