Pathocratie : « Tapie et la République » !

Exceptionnel documentaire de Laurent Mauduit sur le voyou B. Tapie qui a volé plus de 400 millions d’euros au Trésor en pleine période de crise grave avec la complicité de ses amis voyous comme Guéant, Borloo, Woerth, Lagarde,… C’est un documentaire gravissime qui résume à lui seul l’existence de l’UMPS et de la mafia politique, de la pathocratie.

tapieUne affaire hors normes. Le documentaire de Laurent Mauduit et Thomas Johnson, « Tapie et la République, autopsie d’un scandale d’Etat », diffusé mardi 31 mars à 20h35 sur France 5 et Francetv info, décortique un des plus importants scandales d’Etat de la Ve République : l’affaire de l’arbitrage Crédit lyonnais-Adidas, pour laquelle Bernard Tapie et cinq autres personnes sont mis en examen pour « escroquerie en bande organisée ».

Des gouvernements de droite et de gauche impliqués

La justice soupçonne un détournement de fonds publics atteignant 405 millions d’euros. Ce documentaire permet de comprendre cette affaire, de l’achat d’Adidas par Bernard Tapie en 1990, jusqu’à sa revente à un groupe d’investisseurs qui comptaient le Crédit lyonnais et l’homme d’affaires Robert Louis-Dreyfus.

On y voit comment cette vente a tourné à la guérilla juridique, entre l’homme d’affaires et l’Etat, impliquant des gouvernements de droite comme de gauche pendant vingt ans, jusqu’à tourner au scandale sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Le documentaire sera accompagné d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse dans le cadre de l’émission « Le monde en face ».

Publicités