Frappes contre l’Iran : l’Arabie saoudite prête à ouvrir son espace aérien à Israël

arabie_israel_

L’Arabie saoudite serait prête à ouvrir son espace aérien à Israël pour frapper le programme nucléaire iranien, en contrepartie de concessions politiques aux Palestiniens, révèle jeudi Aroutz 2, la seconde chaine de télévision israélienne.

« Les autorités saoudiennes sont entièrement coordonnées avec Israël sur toutes les questions liées à l’Iran », a déclaré à Aroutz 2, un haut responsable européen sous couvert de l’anonymat.

« Les Saoudiens sont prêts à ouvrir leur espace aérien à l’aviation israélienne pour frapper l’Iran si une attaque est nécessaire. Tout ce qu’ils demandent est une sorte de progrès sur la question palestinienne. », a-t-il ajouté.

L’Arabie saoudite, une monarchie sunnite en rivalité avec l’Iran chiite, redoute que la République islamique ne se transforme en puissance régionale, tout comme Israël qui s’oppose à un possible accord entre Téhéran et l’Occident sur le programme nucléaire iranien.

Un survol de l’espace aérien saoudien permettrait aux forces aériennes israéliennes un accès plus direct aux cibles iraniennes.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher la conclusion d’un accord sur le nucléaire iranien, le Congrès américain étant selon lui le «dernier rempart» possible à un tel accord.

«Il est de mon devoir en tant que Premier ministre de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher cet accord», a déclaré le Premier ministre israélien qui visitait des troupes dans le sud d’Israël, selon un communiqué de ses services.

http://www.lemondejuif.info/2015/02/frappes-contre-liran-larabie-saoudite-prete-a-ouvrir-son-espace-aerien-a-israel/

Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Publicités