Vous ne le savez pas, mais vous avez un mouchard dans votre ordi ou votre androïd

Il ne s’agit pas de vous rendre parano, simplement de vous exposer des faits. Et les faits sont là : dans vos machines sont implantés des mouchards inamovibles qui vous mettent à la merci de n’importe quel hacker, officiel ou pirate.

Et vous savez quoi ? Ce mouchard est américain, (comme une bonne partie du hardware et du software que nous utilisons..) Pas chinois, pas russe, pas indien, pas japonais…. Ben oui, c’est normal, ce sont eux qui dominent le marché me direz-vous… Mais c’est quand même curieux quand on rapproche ça des dénis de démocratie de la NSA révélés par Edward Snowden, et de ça :

« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique.

Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort …apparemment.

Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde…

C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »

(Extrait du livre testament de F. Mitterrand)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Mitterrand

Je ne sais pas ce qui résonne en vous lorsque l’on met bout à bout une info par ci, sur la NSA,une info par là sur le TAFTA, une autre encore sur l’OTAN, et encore sur Monsanto ou sur  la banque Goldman Sachs… ou Google…  Peut-être rien, mais peut-être que comme moi vous avez cette désagréable impression d’être coincé dans une immense toile d’araignée…

Big Brother

Computrace – Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android

Et si je vous disais qu’il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n’avez jamais entendu parler ?

La société Kaspersky, spécialisée dans la détection et l’élimination de malware a débusqué il y a quelques mois un logiciel installé sur plus de 2 millions d’ordinateurs de par le monde qui est commercialisé par la société américaine Absolute

 

et qui permet OFFICIELLEMENT :

  • De sécuriser les données d’un parc de postes à distance
  • De déployer toujours à distance des mises à jour, des licences ou de lancer des audits
  • De géolocaliser des ordinateurs volés
  • De produire des rapports concernant les machines
  • De récupérer des fichiers
  • D’effacer à distance des documents ou tout le disque dur

computrace_theftrecoveryprocess

Et qui est OFFICIEUSEMENT un trou béant dans la sécurité de votre ordinateur, car il peut être utilisé par un attaquant pour faire ce qu’il veut sur votre PC.

Le plus flippant là dedans, c’est qu’après les révélations de Kaspersky, personne ou presque n’en a parlé dans la presse ou sur les sites spécialisés. Bouuuh !

L’histoire de cette découverte n’est pas banale. La femme d’un des chercheurs de Kaspersky a constaté des plantages et des ralentissements sur son ordinateur. Elle l’a donc confié à son mari qui a commencé à analyser la bestiole, pensant y trouver un virus connu. Il est alors tombé sur des dll et des processus appartenant au logiciel Absolute Computrace.

Jusque là, rien de vraiment anormal puisque Absolute Computrace et son équivalent grand publicLoJack sont vendus à des tas de sociétés pour que les administrateurs puissent suivre à la trace les machines, lancer des audits, faire des mises à jour…etc., le tout à distance.

Seulement, l’employeur de la dame n’avait jamais entendu parler de ce logiciel. Les chercheurs de Kaspersky ont alors commencé à regarder autour d’eux et se sont rendu compte qu’il y avait exactement le même logiciel installé sur leurs ordinateurs du boulot et leurs ordinateurs personnels.

Angoisse !

Ils ont alors mené une enquête plus approfondie et voici ce qu’ils ont découvert. Computrace se divise en 3 modules présents dans l’option ROM PCI qui est chargée ensuite par le BIOS de la machine.

POUR LIRE LA SUITE C’EST ICI :

http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html

et pour encore comprendre mieux encore :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Machine_zombie

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Botnet

Vu sur les Brindherbes

Publicités