Alexandre Douguine : « La Métaphysique du Chaos »

Dissidence Française

lamétaphysiqueduchaosLa philosophie moderne européenne a débuté avec le concept de Logos et d’ordre logique de l’existence. En plus de deux mille ans, cette vision du monde a été complétement épuisée. Toutes les potentialités et les principes issus de cette pensée logocentrique ont désormais été explorés de manière exhaustive, exposés puis abandonnés.

La figure du Chaos et la problématique qu’il représente ont été négligées, mises de côté depuis la naissance de cette philosophie. L’unique philosophie que nous connaissons aujourd’hui est la philosophie du Logos. C’est un concept opposé à celui du Chaos, son alternative absolue.

Depuis le XIXème siècle, par la voix des philosophes les plus importants et les plus brillants comme Friedrich Nietzsche, Martin Heidegger, jusqu’aux penseurs post-modernes contemporains, l’homme Européen s’est mis à affirmer que le Logos approchait de sa fin. Certains ont même avancé que nous vivions la fin de la philosophie logocentrique, que nous approchions maintenant…

View original post 2 874 mots de plus

Publicités